Sommeil Sain pour des Écoles Saines

Le but de ce projet est de fournir aux enseignants les connaissances et les outils nécessaires pour enseigner aux élèves des pratiques de sommeil saines en classe, et pour sensibiliser les adolescents aux pratiques de sommeil saines, afin d’améliorer les comportements et les résultats en matière de sommeil. Le programme Sommeil Sain pour des Écoles Saines est actuellement soumis à une étude de convivialité et un essai pilote.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à hs4hs@dal.ca !

 

Pourquoi le programme est-il nécessaire?

De nombreux enfants et adolescents ne respectent pas les directives en matière de durée du sommeil. Avec des conséquences négatives associées à un sommeil insuffisant (par exemple, des troubles de la santé mentale et physique, des résultats scolaires inférieurs), il est crucial que les jeunes aient accès à des informations et des stratégies sur le sommeil fondé sur des preuves. Une façon de rendre les informations sur la santé du sommeil plus accessibles est à travers les écoles. Parmi les programmes éducatifs sur le sommeil en milieu scolaire existants, accès à la fois sur la psychoéducation et sur les adaptions individuelle pour permettre aux élèves de comprendre leurs propres pratiques de sommeil (par exemple, fixation d’objectifs, journaux de sommeil), aucun n’a été conçu pour être utilisé de manière indépendante par les enseignants. Pour remédier à ce problème, le programme Sommeil Sain pour des Écoles Saines (SS4ES) a été développé par les Drs. Blunden, Corkum et Rigney

 

Qu’est-ce que le programme Sommeil Sain pour des Écoles Saines?

SS4ES est un programme d’apprentissage en ligne conçu pour être utilisé par les enseignants, dans le but de fournir aux enseignants les ressources dont ils ont besoin pour enseigner aux élèves du secondaire à propos du sommeil sain. Le programme se compose de quatre composantes, notamment des informations de base pour les enseignants, des ressources pédagogiques, des documents pour les parents et le programme compagnon pour les étudiants Bonnes Nuits, Jour Meilleurs pour les Jeunes.

Les enseignants ont d’abord accès au programme en ligne SS4ES qui comprend quatre séances d’informations de base qui correspondent aux leçons à enseigner en classe. Après avoir réussi un quiz de maîtrise après chaque séance, les ressources pédagogiques nécessaires pour enseigner la leçon en classe sont débloquées. Les ressources pédagogiques comprennent un plan de leçon étape par étape et une présentation PowerPoint à utiliser en classe. Le programme comprend également des documents pour les parents qui résument les points clés de chacune des quatre leçons, afin de faciliter l’engagement des parents. La quatrième composante est le programme compagnon en ligne Bonnes Nuits, Jours Meilleurs pour les Jeunes, qui comprend quatre séances correspondant aux quatre leçons en classe, individualisées pour les élèves avec des vidéos, des quiz et activités interactives, la fixation d’objectifs et des journaux de sommeil.

 

Quelles sont les recherches qui soutiennent ce programme?

SS4ES a été testé en pilote dans trois lycées en Australie pour évaluer les pratiques de sommeil des élèves, la somnolence, le temps au lit, le temps total de sommeil et les connaissances sur le sommeil. Les données analysées provenant d’une école jusqu’à présent démontrent une amélioration significative des pratiques de sommeil sain et des connaissances sur le sommeil. La faisabilité a été évaluée avec les enseignants trouvant le programme utile, complet et facile à intégrer dans le curriculum.

Des recherches actuelles sont en cours pour évaluer la convivialité, l’efficacité et le potentiel de mise en œuvre du programme SS4ES en Nouvelle-Écosse. Pour évaluer la convivialité de SS4ES, des enseignants du secondaire mettent en œuvre le programme et remplissent des questionnaires pour évaluer l’utilité, la convivialité, la valeur, la crédibilité, la désirabilité, l’accessibilité et la trouvabilité du programme. Pour évaluer l’efficacité, une étude pilote est en cours, avec des enseignants mettant en œuvre le programme dans des classes de 7e à 10e année et des élèves remplissant des questionnaires et des journaux de sommeil pour évaluer les connaissances sur le sommeil, les attitudes, la quantité, la qualité, la somnolence diurne, et le fonctionnement psychosocial avant et après le programme. Pour évaluer le potentiel de mise en œuvre et de la maintenance du programme, afin de comprendre les meilleures façons de mettre en œuvre SS4ES dans les écoles et les systèmes scolaires à l’avenir. 

 

Quelles sont les prochaines étapes?

En regardant vers l’avenir, après que des modifications au programme SS4ES ont été mises en œuvre sur la base des retours des éducateurs, un essai contrôlé randomisé (ECR) sera mené pour évaluer l’efficacité du programme en utilisant une méthodologie de recherche plus rigoureuse. Si le programme s’avère efficace, nous prévoyons de le mettre en œuvre dans les écoles afin que les jeunes puissent recevoir les connaissances et les compétences en matière de sommeil nécessaires pour les aider à mieux dormir et à améliorer leur bien-être. Nous prévoyons également de créer une version destinée aux enseignants du primaire à utiliser avec leurs élèves

 

Références

  1. Short, S. A., Booth, O., Omar, L., & Ostlundh, T. (2020). The relationship between sleep duration and mood in adolescents: a systematic review and meta-analysis. Sleep Medicine Reviews, 52, 101311. https://doi.org/10.1016/j.smrv.2020.101311
  2. Litsfeldt, T. M., Ward, P., & Hagell, P. (2020). Association between sleep duration, obesity, and school failure among adolescents. The Journal of School Nursing, 36(6), 458–463. https://doi.org/10.1177/1059840520901335
  3. Corkum, P. V., Reid, G. J., Hall, W. A., Godbout, R., Stremler, R., Weiss, S. K., ... & Rigney, G.
  4. (2018). Evaluation of an internet-based behavioral intervention to improve psychosocial health outcomes in children with insomnia (better nights, better days): protocol for a randomized controlled trial. JMIR Research Protocols, 7(3), e8348.

Davis, J., Blunden, S., BoydPratt, J., Corkum, P., Gebert, K., Trenorden, K., & Rigney, G. (2022). Healthy sleep for healthy schools: A pilot study of a sleep education resource to improve adolescent sleep. Health Promotion Journal of Australia, 33(S1), 379-389. https://doi.org/10.1002/hpja.594