Pourquoi le programme est-il nécessaire?
De nombreux enfants d’âge scolaire ne bénéficient pas de la quantité recommandée de sommeil. Cela est particulièrement préoccupant car nous savons que le sommeil insuffisant est associé à un bien-être physique, mental et émotionnel plus faible.1,2 La plupart des enfants ne reçoivent pas d’intervention pour ces problèmes de sommeil en raison des obstacles qui rendent difficile l’accès à l’intervention difficile pour les parents. Une façon accessible de dispenser des soins de santé liés au sommeil est d’utiliser des applications pour smartphones, les « apps » (santé mobile), car 85% des Canadiens y ont accès.3 Actuellement, il n’existe pas d’applications d’intervention sur le sommeil fondées sur des preuves disponibles pour les parents d’enfants d’âge scolaire. Pour remédier à cela, notre équipe de recherche a développé une application intitulée ABCs du SOMMEIL, qui est basée sur le mnémonique développé par le Dr Corkum et ses stagiaires pour représenter les principaux éléments des pratiques de sommeil saines:
Horaires de coucher et de réveil appropriés en fonction de l’âge avec cohérence, horaires, lieu, appareils électroniques, exercice et alimentation, positivité, autonomie lors de l’endormissement, besoins satisfaits pendant la journée, tout cela équivaut à un excellent sommeil.
Qu’est-ce que le programme ABCs du SOMMEIL?
Le programme ABC du SOMMEIL est basé sur le mnémonique ABC du SOMMEIL. Il a été conçu pour fournir aux parents une évaluation basée sur des preuves (fonction « vérification ») et des recommandations sur le sommeil (fonction « conseils de sommeil ») concernant les pratiques de sommeil saines. Lors de l’utilisation de l’intervention, les parents commencent par remplir une « vérification » pour évaluer les pratiques de sommeil de leur enfant. Une fois terminée, un « rapport de sommeil » est produit détaillant les aspects des pratiques de sommeil saines qui se déroulent bien et ceux qui nécessitent du travail. Pour fournir ces informations, un système de codage couleur est utilisé. Les zones de sommeil qui ne nécessitent pas de travail sont codées en vert, celles qui nécessitent un peu de travail sont codées en jaune, et celles qui sont prioritaires sont codées en rouge. Ce système de codage couleur permet aux parents de savoir quels conseils de sommeil seront les plus utiles à aborder en premier. En plus des fonctionnalités « vérification », « rapport de sommeil » et « conseils de sommeil », cette intervention dispose également d’une fonction « liste de tâches » qui permet aux parents de décider sur quels aspects ils souhaitent se concentrer en premier. Cela fournit un système d’organisation pour les parents à utiliser et les aide à suivre les progrès réalisés.
Quelles sont les recherches qui soutiennent ce programme?
Jusqu’à présent, nous avons mené une revue systématique, une étude de convivialité et des études de faisabilité. La revue systématique a établi la base de preuves pour les stratégies incluses dans ce programme (par exemple, l’utilisation d’appareils électroniques, l’emplacement du sommeil, etc.). L’étude de convivialité a établi que l’intervention était très conviviale, mais nécessitait certaines modifications pour augmenter la convivialité (par exemple, rationaliser les conseils de sommeil, améliorer la navigation). Après les modifications, une étude de faisabilité a été menée et a révélé que les parents ont évalué l’application n’était pas aussi souhaitable (par exemple, pas quotidienne). Sur la base des retours des participants, l’application a été encore modifiée pour améliorer la mise en œuvre (par exemple, une fonction « liste de tâches » a été ajoutée).
Actuellement, nous menons un essai pilote randomisé (EPR) pour évaluer l’efficacité préliminaire de ce programme et pour effectuer des estimations importantes en vue d’un EPR à grande échelle (par exemple, examen du potentiel de recrutement, du taux d’abandon, du maintien et des estimations de taille d’échantillon). Parallèlement, une étude de mise en œuvre est en cours pour comprendre comment l’application fonctionnera dans le « monde réel » en examinant la demande pour l’application (c’est-à-dire qui utiliserait l’application), l’intégration (c’est-à-dire quand et comment les utilisateurs rechercheraient l’application) et la praticabilité (c’est-à-dire les obstacles et les facilitateurs à l’utilisation/recommandation de l’intervention).
Dans l’ensemble, l’application ABC du SOMMEIL montre un fort potentiel pour fournir une intervention efficace et accessible en matière de sommeil pour les enfants d’âge scolaire. Notre dernière recherche impliquera des tests d’efficacité à grande échelle. Si l’application s’avère efficace, nous prévoyons de déployer ce programme afin qu’il puisse être utilisé par des familles à travers le Canada. Nous prévoyons également d’adapter l’application pour d’autres populations telles que les parents de bébés, ainsi que pour les adolescents et les adultes.
Références
- Matricciani, L., Paquet, C., Galland, B., Short, M., & Olds, T. (2019). Children’s sleep and health: A meta-review. Sleep Medicine Reviews, 46, 136-150.
- Dewald, J. F., Meijer, A. M., Oort, F. J., Kerkhof, G. A., Bögels, S. M. (2010). The influence of sleep quality, sleep duration and sleepiness on school performance in children and adolescents: A meta-analytic review. Sleep Medicine Reviews, 14, 179-189.
- Statistics Canada. (2023, January 25th). Telecommunications: Connecting Canadians. Retrieved March 7th, 2023, from https://www.statcan.gc.ca/en/subjects-start/digital_economy_and_society/telecommunications
- Allen, S. L., Howlett, M. D., Coulombe, J. A., Corkum, P. (2016). ABCs of SLEEPING: A review of the evidence behind pediatric sleep practice recommendations. Sleep Medicine Reviews, 29, 1-14.
- Howlett, M. H., Jemcov, A., Adams, A., & Corkum, P. (2020). ABCs of SLEEPING tool: Improving access to care for pediatric insomnia. Clinical Practice in Pediatric Psychology, 8, 1-12.
- Jemcov, A., Keys, E., Corkum, P. (2021). Evaluating the feasibility of the ABCs of SLEEPING mobile application: Exploring implementation, acceptability, and limited efficacy. Clinical Practice in Pediatric Psychology, 9, 180-191.