Promotion d’un Sommeil Sain Opportunité !!

Veuillez CLIQUER ICI si vous êtes intéressé à participer pour examiner et remplir un formulaire de dépistage.

Nous invitons les professionnels de la santé qui ont de l’expérience dans le travail avec les enfants de moins de 5 ans (au moins une partie du temps) à participer à une entrevue portant sur leurs opportunités de formation dans le sommeil de la petite enfance, leurs pratiques actuelles liées à la gestion, à l’évaluation et au traitement du sommeil, ainsi que leurs besoins et préférences pour un programme de formation en ligne pour les professionnels de la santé sur le sommeil chez les jeunes enfants. L’étude consistera à compléter une entrevue virtuelle de 30 minutes via Microsoft Teams. Votre contribution en participant à cette entrevue serait très importante et utile pendant que nous développons un programme de formation en ligne pour les professionnels de la santé. En guise de remerciement, vous recevrez un accès complet au programme une fois qu’il sera développé.

Pour être admissible à cette étude, les individus doivent :

  • Être un professionnel de la santé agréé (maîtrisant l’anglais) exerçant au Canada (par exemple, médecin, psychologue, infirmier ou autre professionnel de la santé allié [par exemple, travailleur social, ergothérapeute, etc.])
  • Ne pas être considéré comme un expert en sommeil ou travailler dans une pratique clinique principalement basé sur le sommeil pédiatrique
  • Avoir une expérience actuelle ou passée de travail avec des enfants de moins de 5 ans (au moins une partie du temps)
  • N’avoir jamais participé à une recherche liée au programme de formation en ligne pour un sommeil sain pour les enfants d’âge scolaire.

Si vous êtes intéressé à participer, veuillez CLIQUER ICI ou scanner le code QR ci-dessus pour examiner et remplir une mesure de dépistage ainsi qu’un formulaire d’information et de consentement. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’équipe de recherche en envoyant un courriel à E.Wildeboer@dal.ca

Le but de ce projet est de fournir une éducation en ligne accessible aux professionnels de la santé sur le dépistage, l’évaluation et le traitement de l’insomnie pédiatrique. Promouvoir un Sommeil Sain fait actuellement l’objet d’une étude de convivialité, et nous recrutons des médecins, des psychologues, des infirmières et des professionnels de la santé alliés.

Si vous êtes intéressé à participer ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à hs4hc@dal.ca

 

Pourquoi ce programme est-il nécessaire?

La plupart des professionnels de la santé au Canada ne reçoivent pas de formation formelle dans le dépistage, l’évaluation ou la prise en charge de l’insomnie pédiatrique. Bien que la première ligne de traitement de l’insomnie soit les interventions comportementales, environ trois quarts des médecins de famille et des pédiatres recommandent des médicaments sédatifs pour traiter l’insomnie chez les enfants, même s’il n’existe aucun médicament approuvé pour l’insomnie pédiatrique.

Quel est le programme « Promouvoir un Sommeil Sain »?

Le programme « Promouvoir un Sommeil Sain : Un Programme d’Apprentissage en Ligne pour les Professionnels de la Santé » vise à fournir une éducation en ligne accessible sur le sommeil aux professionnels de la santé qui seront chargés de dépister, d’évaluer et de traiter l’insomnie pédiatrique. Pour garantir un accès facile, une évolutivité et une rentabilité, le programme Promouvoir un Sommeil Sain a été conçu comme un programme en ligne/d’apprentissage en ligne pour surmonter les obstacles. Le programme Promouvoir un Sommeil Sain comprend quatre séances délivrées via des vidéos, ce qui prend environ deux heures pour être complété. Une fois que les participants ont terminé une séance, ils passent un court quiz d’auto-évaluation avant de pouvoir passer à la séance suivante. Le programme d’apprentissage en ligne a été développé en se basant sur la littérature actuelle et en combinaison avec les connaissances cliniques et les expériences des développeurs (Dre Penny Corkum, Dre Shelly Weiss, et Dre Elizabeth Keys). Une fois que toutes les quatre séances sont complétées, les participants reçoivent un certificat de fin d’étude qu’ils peuvent télécharger pour leur portfolio de développement professionnel. 

Quelles sont les recherches qui soutiennent ce programme?

Il s’agit d’un nouveau programme, et par conséquent, la première étape était de tester si les professionnels de la santé trouvent le programme utilisable et applicable. L’étude de convivialité actuelle comprend 22 professionnels de la santé travaillant au Canada, provenant de quatre groupes différents (c’est-à-dire, médecins, psychologues, infirmières, professionnels de la santé alliés). Les participants ont suivi le programme « Promouvoir un Sommeil Sain » et ont rempli des questionnaires après chacune des quatre séances et à la fin du programme afin de recueillir des commentaires dur la convivialité du programme du point de vue des utilisateurs finaux. Ils ont également rempli des questionnaires sur leurs connaissances en matière de sommeil avant et après le programme.

La majorité des participants (n=18) ont déclaré que le programme était prêt à être utilisé par d’autres professionnels de la santé. De plus, la plupart des participants (n=20) ont déclaré être satisfait des informations et du format du programme « Promouvoir un Sommeil Sain ». Les connaissances sur le sommeil ont augmenté de manière significative de pré- à post intervention, et dans l’ensemble, les participants ont trouvé le programme utile et prêt à être mis en œuvre, avec un minimum de modifications nécessaires au programme. 

Quelles sont les prochaines étapes?

Pour la prochaine étude, nous inviterons des personnes ayant une expérience vécue pertinente (c’est-à-dire, des parents/aidants d’enfants souffrant d’insomnie pédiatrique) à examiner le programme et à participer à des entretiens qualitatifs, où ils fourniront des commentaires sur le contenu du programme. Les commentaires fournis par ceux ayant une expérience vécue et par les professionnels de la santé seront utilisés pour déterminer quelles modifications sont nécessaires dans le programme « Promouvoir un Sommeil Sain » avant de tester l’efficacité de ce programme. Le programme « Promouvoir un Sommeil Sain » a le potentiel de fournir une formation accessible sur l’insomnie pédiatrique aux professionnels de la santé à travers le Canada qui est fondée sur des données probantes et soutenue par les utilisateurs finaux. 

 

Références

  1. Bock, D. E., Roach-Fox, E., Seabrook, J. A., Rieder, M. J., & Matsui, D. (2016). Sleep-promoting medications in children: Physician prescribing habits in Southwestern Ontario, Canada. Sleep Medicine, 17, 52–56. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2015.10.003
  2. Morin, C. M., LeBlanc, M., Bélanger, L., Ivers, H., Mérette, C., & Savard, J. (2011). Prevalence of Insomnia and its Treatment in Canada. The Canadian Journal of Psychiatry, 56(9), 540–548. https://doi.org/10.1177/070674371105600905