Votre abonnement CANAL vous permet de bénéficier des contenus Télérama réservés aux abonnés. Mais peu importe : c’est le film qu’il convient de regarder, et ce métrage plutôt moyen que long - puisqu’il ne dure qu’une cinquantaine de minutes - constitue, pour reprendre un mot de Coursodon, une espèce de miracle. Mais, évidemment, on devine à quel point le réveil va être douloureux. La dernière modification de cette page a été faite le 5 octobre 2020 à 15:16.
Il est trop tard pour tirer aujourd’hui cette affaire au clair.
Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Pendant qu’il dormait, la fiancée a mené elle-même son enquête et a identifié le vrai coupable. Film de Buster Keaton avec Buster Keaton, Kathryn McGuire, Ward Crane : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay.
Sherlock Holmes est un film anglo-américano-allemand réalisé par Guy Ritchie, sorti en 2009.
En effet, un pianiste ou un petit orchestre jouait directement dans la salle, en suivant quelques indications fournies par les producteurs. Le terme post-production ne recouvrait pas grand-chose : tout devait être imprimé directement sur la pellicule. 1. La femme continue l'enquête, et va demander la description au prêteur sur gage.
Buster Keaton fabrique un film dans lequel un personnage rêve qu'il est projeté dans un film, cela donne pas moins de quatre niveaux, et donc quatre réalités différentes.
C’est, pour reprendre une expression employée par Proust à propos de Nerval, « le rêve d’un rêve ». Two techniques are used together to achieve this effect.
Là aussi, il s'agit d'un vol, mais de bijoux cette fois, car nous sommes dans la haute société. Buster refuse de s’incliner devant l’adversité, que celle-ci prenne la forme de l’hostilité des hommes ou d’un déchaînement des éléments naturels. How does those text move, gets obscured as if they were actually there while filming? La réalité a, d’une certaine manière, fait écho au film rêvé ou, comme disent les Anglais, life imitates art. Comprenant que le projectionniste va fouiller les personnes présentes, l'autre prétendant lui glisse le reçu dans la poche. Ici, on aime l'esprit critique. Fred Gabourie, Produit par : (Entretien paru en mai 1987 dans Métal Hurlant. ), (1) Interrogé à la sortie d’une projection de. Buster Keaton, Avec : Bien que la bande son n'existât pas à la sortie du film, le cinéma muet était rarement silencieux. It considers notions of the real and toys with ideas of entering dream worlds, long before films such as ‘Inception’. Jean-Pierre Coursodon, auteur de l’ouvrage probablement le plus épais jamais publié sur Keaton, fait heureusement entendre la voix de la raison dans le chœur des keatoniens lorsqu’il nous invite à nous méfier de la notion de « comique pur ». Le projectionniste est alors accusé à tort, et sort de la maison. Télérama, le site de référence des programmes TV et de l’actualité du cinéma, des séries, des médias, de la musique, des sorties culturelles... Notre sélection TV, replay, Netflix, Youtube... Charlie Chaplin et Buster Keaton, les faux rivaux de Hollywood, Festival cinéma Télérama enfants 2020 : voici le programme, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary. Buster Keaton, Photographie : Buster Keaton Productions, Recommandé parJacques Audiard, Jacques Doillon, Nicolas Philibert. Il se rend chez elle pour lui offrir la boîte et une bague. Il rêve et pénètre dans le film que regardent les spectateurs. Clare West, Direction artistique : Steve Murphy, Montage :
Un projectionniste de cinéma, amoureux de la fille de son patron, est brutalement rejeté par celle-ci lorsque, victime d’une manœuvre d’un rival malhonnête, il est injustement accusé de vol.
Ajoutons enfin que, avec Keaton comme avec tant d’autres au cinéma, il est parfois bien difficile de savoir qui a fait quoi dans le processus de création. Les admirateurs de Buster Keaton sont pénibles : ils éprouvent presque toujours le besoin d’affirmer leur admiration pour Keaton en dénigrant Charlie Chaplin. Sherlock Jr is a highly imaginative and inventive film comedy that explores ideas of reality and cinema through experimental filmmaking techniques. Buster Keaton, Joseph M. Schenck, Studios de production : Dernière modification le 5 octobre 2020, à 15:16, Centre national du cinéma et de l'image animée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sherlock_Junior&oldid=175310999, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Durée : quatre bobines (environ 44 minutes). La partition utilisée lors de la sortie du film est perdue. Sherlock Junior (Sherlock, Jr.) est un film muet américain réalisé par Buster Keaton sorti en 1924. Autrement dit, Keaton conduit réellement, sur un long parcours, une moto en étant assis, non sur la selle, mais sur le guidon, et si l’on veut à tout prix chercher un « trucage », il se niche dans la chute de l’autre passager du véhicule : cascade que Keaton effectua lui-même, après avoir pris la place de son partenaire. Les multiples passages caméra, nécessaires, entre autres, pour un dédoublement de personnage, s’obtenaient avec de simples jeux de caches, mais ces bricolages tenaient du génie lorsqu’on songe qu’en plus, il fallait repasser le film à la même vitesse... alors qu’il n’y avait, pour le faire tourner dans l’appareil, que la main de l’opérateur sur une manivelle. Selon Keaton, cette version des choses serait très incomplète et terriblement inexacte : oui, par amitié, il avait effectivement demandé à Arbuckle de mettre en scène Sherlock Jr. (il avait d’ailleurs été l’un des rares à prendre publiquement sa défense pendant « l’affaire »), mais Arbuckle était si déprimé que, au bout de trois jours de tournage, il était apparu qu’il était hors d’état de mettre en scène quoi que ce soit. (1) Interrogé à la sortie d’une projection de Pee-Wee Big Adventure, Pierre Etaix avait dit, en termes polis mais fermes, les limites qu’il trouvait au comique de Pee-Wee, dès lors qu’il était clair que celui-ci se faisait doubler par un cascadeur pour la moindre chute de vélo. Très difficile à analyser, il s'agit de la scène survenant immédiatement après le sommeil du héros : son double se lève, quitte la salle de projection, va dans la salle de cinéma et pénètre dans l'écran. Précisément parce que, chez Keaton, technique et émotion ne sont pas loin d’être synonymes.
Un autre prétendant arrive, dérobe la montre du père, et effectue un prêt sur gage. Ces aspects techniques touchent aussi au sujet même de Sherlock Jr., puisque nous nous trouvons, bien avant La Rose pourpre du Caire et bien avant Last Action Hero, face à un film qui n’est autre qu’une proclamation de foi adressée au cinéma. Il se rend chez elle pour lui offrir la boîte et une bague. Sherlock is a British series, freely inspired to the work by Sir Arthur Conan Doyle, about the famous detective Sherlock Holmes. Vous êtes connecté avec votre compte CANAL. Buster Keaton, Il achète une boîte à son tour avec l'argent, et va lui aussi l'offrir à la femme. Le film sort ressort en combo DVD/Blu-ray chez Elephant Films le 31 mars 2020, avec en complément des bandes annonces, de notes sur la restauration du film et des analyses de la critique Nachiketas Wignesan. Et il citait Keaton (à qui, il est vrai, il était souvent comparé), lequel, en effectuant lui-même ses cascades, entraînait le spectateur dans une autre dimension.
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Télérama vous donne les clés pour mieux comprendre et apprécier (ou non) une offre film, série, documentaire inépuisable. Elle se rend alors compte que le voleur est l'autre prétendant. Jean C. Havez, Joseph A. Mitchell, Clyde Bruckman, Costumes : Celui-ci, que la disparition de la montre a mis en joie, se met à jouer les détectives amateurs.
Le carton du générique dirait donc la vérité, toute la vérité : Sherlock Jr. serait bel et bien un film interprété et réalisé par Buster Keaton. October 9, 2017 Cinematography, Series No Comments. Bref, celui-ci devait savoir battre la mesure. Pendant ce temps, le projectionniste s'endort pendant une projection, et rêve d'être le meilleur détective du monde qui échappe à des tentatives de meurtre, résout un vol de collier et un kidnapping. Pays : Sherlock Jr. est un moyen métrage de 45 mn seulement et c’est cette brièveté qui l’a tenu à l’écart des listes des meilleurs films. Kewpie Morgan,
On ne saurait, bien sûr, sous-estimer le comique des divers quiproquos et acrobaties qui ponctuent les deux « niveaux » du film, mais ce comique a tôt fait de rejoindre ici le fantastique et, si nous évoquions Nerval, c’est très logiquement que certains commentateurs ont pu aussi voir en Buster un fils spirituel d’Edgar Poe, Sherlock (Sherlock Sr., le héros de Conan Doyle) n’étant d’ailleurs lui-même qu’un disciple du Dupin de La Lettre volée ou de Double Assassinat dans la rue Morgue.
1. 3 Cinematographic Quality Techniques in Sherlock. Un projectionniste de cinéma, amoureux d'une femme, achète une boite de confiserie. La plus belle déclaration d'amour faite au cinéma, territoire onirique de tous les possibles qui transfigure les plus déshérités en héros. Donc, accusé d’un vol qu’il n’a pas commis et rejeté par sa fiancée, le héros, aspirant détective, mais projectionniste de son état, s’endort dans sa cabine de projection pour oublier ses malheurs, mais le rêve qui s’ensuit n’est pas à proprement parler une évasion - c’est un compromis. Selon une actrice, le vrai réalisateur serait en fait Fatty Arbuckle, condamné à travailler dans l’ombre après avoir été accusé d’avoir causé la mort d’une starlette (il fut finalement disculpé, mais le mal était fait).
Ces aspects techniques ne relèvent pas uniquement de la rubrique « making of ». Mais il ne se contente pas de se mêler aux personnages du film - il les remodèle en les remplaçant par les personnages qui l’ont rejeté dans la réalité et, devenu dans ce rêve détective à part entière, il résout brillamment une affaire de vol assez semblable à celle qui lui a valu d’être accusé et sauve la vie de l’héroïne. Discussions de cour d’école, proclamations d’autant plus dérisoires qu’elles s’accompagnent souvent de mensonges par omission. Dans sa cabine de projection, il s’endort et rêve qu’il rejoint, en tant que détective, les personnages du film qui se déroule sur l’écran et dont l’intrigue n’est pas sans rappeler ce que lui-même est en train de vivre dans la réalité.
Ward Crane, Au générique de Sherlock Jr., Keaton est crédité comme réalisateur. Sherlock Jr. est pourtant d’une inventivité de tout premier ordre. Le père se rend compte que sa montre a été volée. Aussi potasse-t-il tous les manuels ad hoc qui lui tombent sous la main.