Better Nights, Jours meilleurs During COVID-19 

Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur notre plus récente étude BNBD

Mise à l'échelle Bonnes nuits, Jours meilleurs pour aider les enfants et les familles à passer de la survie à la prospérité pendant le COVID-19

Bonnes nuits, Jours meilleurs est un programme en ligne factuel destiné à soutenir les parents d'enfants âgés de 1 à 10 ans qui ont des problèmes de sommeil, notamment des difficultés à s'endormir, à rester endormis et à se réveiller trop tôt. Nous avons modifié ce programme afin qu'il puisse être utilisé pendant la pandémie actuelle de COVID-19 (voir ci-dessous comment nous l'avons fait).

Une équipe nationale d'enquêteurs mène une étude pour comprendre si Bonnes nuits, Jours meilleurs améliore le sommeil, la santé mentale, le bien-être et la résilience de la famille chez les enfants et les parents pendant la pandémie COVID-19, et teste comment étendre les programme Bonnes nuits, Jours meilleurs pour soutenir les familles partout au Canada.

Nous recrutons 1000 familles d'enfants qui ont des problèmes de sommeil pour tester l'efficacité clinique de Bonnes nuits, Jours meilleurs pendant le COVID-19 et évaluer la mise en œuvre du programme pour étendre Bonnes nuits, Jours meilleurs meilleurs à travers le Canada. La participation des familles est gratuite.

Intéressé à participer? Cliquez sur l'icône «Appliquer» ou «Puis-je participer» pour commencer.


Ressources pour les fournisseurs de soins de santé

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé intéressé à référer des patients à l'étude qui pourraient bénéficier de l'accès au programme Bonnes nuits, Jours meilleurs, n'hésitez pas à télécharger cette fiche d'information sur l'étude ou à partager ces avis d'étude avec les familles qui pourraient être éligibles à participer.

 

Fiche d'information sur l'étude

Avis de renvoi d'une page complète

Avis de référence avec informations de contact détachables

 

 


Le Programme

Des modifications ont été apportées au programme original Bonnes nuits, Jours meilleurs pour soutenir les familles pendant la pandémie COVID-19. Des informations ont été intégrées pour aider à améliorer le sommeil des parents ainsi que celui de leur enfant. Tous les participants auront accès au programme.

 

Better Nights, Jours meilleurs Séances de programme 

 

Pré-session

Des informations sur la façon dont la pandémie de COVID-19 a affecté le sommeil des enfants et des parents, ainsi que sur la façon dont le sommeil peut être une ressource pour améliorer le stress et faire face.

Session 1: Introduction

Introduction au programme et informations sur le fonctionnement du sommeil et sur l'évolution des problèmes de sommeil.

Information pour les parents sur les caractéristiques du sommeil chez les adultes; comment les problèmes de sommeil se développent chez les adultes, et un lien pour télécharger un journal du sommeil pour adultes de la National Sleep Foundation.

Session 2: Pratiques de sommeil saines

Renseignez-vous sur les pratiques et les routines de sommeil saines, et comment faire les choses différemment pendant la journée et la nuit peut aider votre enfant à mieux dormir.

Comprend des invites pour que les parents tiennent compte de l'influence des facteurs sur leur propre sommeil, y compris leurs propres horaires de sommeil, les routines du coucher, l'emplacement du sommeil, l'utilisation de l'électronique avant le coucher, l'exercice et l'alimentation, la positivité et les associations de sommeil.

Session 3: S'installer pour dormir

Concentrez-vous sur les problèmes pour s'endormir de manière autonome à l'heure de la sieste et au coucher.

Comprend des stratégies factuelles recommandées pour les adultes pour améliorer leur capacité à s'endormir.

Session 4: Retour au sommeil

Concentrez-vous sur l'utilisation d'outils pour vous aider à vous réveiller la nuit et sur ce qu'il faut faire si votre enfant se réveille trop tôt le matin.

Comprend des stratégies fondées sur des données probantes recommandées aux adultes pour gérer les réveils nocturnes, les siestes et les réveils tôt le matin.

Session 5: Regard en arrière et en avant

Passez en revue vos objectifs et les progrès que vous avez réalisés au cours du programme, et élaborez un plan pour l’avenir.

Comprend des descriptions d'autres problèmes de sommeil que les adultes peuvent éprouver et des conseils pour savoir quand les adultes doivent contacter leur fournisseur de soins de santé pour une évaluation et un traitement.

 

 

Better Nights, Jours meilleurs Outils de programme

 

Journal de sommeil

Remplissez un journal quotidien de sommeil en ligne pour suivre vos résultats et voir les tendances du sommeil et du comportement de votre enfant au fur et à mesure que vous terminez les séances.

Activités et évaluations hebdomadaires

Faites des activités qui vous aideront à apporter des changements positifs pour améliorer le sommeil de votre enfant. Par exemple, apprenez à créer des routines de sommeil, un environnement de sommeil sain et pratiquez des techniques pour réduire le stress.

Suivez vos progrès

Tout au long du programme, vous recevrez des commentaires sur les changements positifs que vous apportez au sommeil de votre enfant.

      

 

 


L'équipe

Chercheur principal

Penny Corkum, PhD, Registered Psychologist and Professor, Departments of Psychology & Neuroscience, and Psychiatry, Dalhousie University

Affiliated Staff, Department of Pediatrics, IWK Health Centre

Utilisateur principal des connaissances

Dr. Célyne Bastien, PhD, School of Psychology, Laval University, Québec, Québec

President, Canadian Sleep Society

Co-chercheurs

Dr. Elizabeth Keys, PhD, University of British Columbia

Ms. Nicole MacKenzie, Dalhousie University

Dr. Melanie Barwick, PhD, Hospital for Sick Children Research Institute

Dr. Cary Brown, PhD, University of Alberta

Dr. Evelyn Constantin, MD, McGill University

Dr. Roger Godbout, PhD, Université de Montréal

Dr. Reut Gruber, PhD, McGill University

Dr. Paul Ralph, PhD, Dalhousie University

Dr. Graham Reid, PhD, Western University

Dr. Isabel Smith, PhD, Dalhousie University

Dr. Robyn Stremler, PhD, University of Toronto

Dr. Shelly Weiss, MD, Hospital for Sick Children 

Dr. Ramesh Venkat, PhD, Saint Mary’s University 

Collaborateurs

Dr. Ana Hanlon-Dearman, University of Manitoba

Dr. Sarah Shea, MD, Dalhousie University

Dr. Osman Ipsiroglu, MD, University of British Columbia

Dr. Manisha Witmans, PhD