Le tournage a commencé durant l'été de l'année 2008 et s'est achevé le 25 août 2012 [3]. Le 11 mai, Virgin Media a mis en place un système de blocage DNS de l’annuaire The Pirate Bay. En février 2011, la Konstnärsnämnden décide de soutenir le projet et a contribué avec 200 000 SEK (≈ 30 000 $)[6].
OscarTorrents propose aux internautes de voter dans chacune des catégories : meilleur acteur, meilleur second rôle, meilleur film étranger, meilleur réalisateur. Le cofondateur et ancien administrateur Peter Sunde évoque sur son blog la possible fin du site, qu’il estime être une bonne chose au vu de l’évolution ayant suivi le changement managérial[95],[96]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Media in category "TPB AFK" The following 10 files are in this category, out of 10 total. Depuis, plusieurs anciens sites miroirs surfent sur la notoriété du site en se présentant comme des résurgences, se basant sur des archives plus ou moins récentes, ou allant parfois même jusqu’à proposer du nouveau contenu vérolé pour piéger les internautes, comme thepiratebay.cr. Afin de marquer la transition, The Pirate Bay remplace temporairement son logo par un chat qui sourit, analogie avec le jeu du chat et de la souris auquel se livrent les associations commerciales pour l'application d'un droit d'auteur restrictif avec le site depuis plusieurs années. Le 12 août, The Pirate Bay connaît un nouveau coup dur et ce en Italie : le procureur Giancarlo Mancusi ordonne le blocage du nom de domaine ainsi que celui des adresses IP utilisées par le site internet[57]. À l'occasion du dixième anniversaire du site, The Pirate Bay lance le 10 août PirateBrowser[82], un navigateur Web dont l'interface se base sur Mozilla Firefox et fonctionnant sur le réseau Tor. Le site est également disponible au domaine .onion en tant que site web caché sur le réseau Tor pour contourner la censure. Il est diffusé en France sur ARTE le 2 avril 2013.
Depuis, le blocage a été levé par Microsoft. It focuses on the lives of the three founders of The Pirate Bay – Peter Sunde, Fredrik Neij, and Gottfrid Svartholm – and the Pirate Bay trial. Le film a été mis en ligne le 8 février 2013 et est disponible gratuitement en visionnage et en téléchargement. Le 25 juin 2009, la cour d'appel chargée d'examiner la demande d'annulation du procès rejette la demande des requérants si bien que les quatre condamnés décident de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme pour « violation des droits de l'homme »[63]. The Pirate Bay réagit immédiatement, notamment en modifiant ses adresses IP. Le 31 mai, sur ordre du ministère de la Justice suédois, 50 policiers perquisitionnent et saisissent les serveurs du site, ainsi que d'autres serveurs du même hébergeur PRQ, notamment ceux de la Piratbyrån (une organisation indépendante militant pour les droits de partage de fichiers), bloquant l'accès à 300 sites sans lien avec The Pirate Bay[48].
TPB AFK: The Pirate Bay Away From Keyboard is a 2013 Swedish documentary film directed and produced by Simon Klose. Cependant il ne permet pas de naviguer de manière anonyme[84],[30].