L’un de ses plus grands succès est le titre Toda menina baiana de 1979.

À Londres

95 de ses oeuvres sont en écoute gratuite et illimitée sur Allformusic !.
Forte du succès de leur performance lors de ce spectacle baptisé « Nos, por exemplo », la bande à Gilberto Gil continuera à assurer plusieurs séries de concert.

D'abord l'égérie de la contre-culture brésilienne, elle flirte avec le tropicalisme lors de reprises de chansons de son frère ou de Gilberto Gil, ou en les accompagnant sur scène. Une parfaite alchimie musicale se développant entre eux, ils collaborent et sortent très vite un premier single, suivi d'un premier EP.

Une fois relâchés, Gil et Veloso s'exilent tous deux à Londres. À la fin des années 1980, il se lance en politique et devient conseiller municipal à Salvador, sa ville natale.

Dans les années 1970, il fait une tournée aux États-Unis et enregistre un album en anglais. Données Personnelles | Disposant de près de 50 ans d'expérience et de plusieurs Grammy Awards, il s'est non seulement illustré dans une brillante carrière d'artiste, mais également dans une carrière politique.

Achetez les Vinyles, CDs de Gilberto Gil, et plus encore sur la Marketplace Discogs.

Nom de naissance : Gilberto Passos Gil Moreira, Genre musical : Gil joue alors avec les groupes Yes, Pink Floyd et Incredible String Band, tout en continuant sa carrière solo.

La dernière modification de cette page a été faite le 12 octobre 2020 à 15:00. À l'accordéon, il s'initie tout d'abord à la musique classique, avant de se mettre à la musique folklorique et populaire brésilienne. Il partira par la suite en tournée aux States ainsi qu'un peu partout, aux quatre coins du globe.

Revue de presse | Né le 26 juin 1942 à Salvador, Gilberto Gil est un artiste orienté rhythm & blues aujourd'hui âgé de 78 ans.

Découvrez sa biographie, le détail de ses 45 ans de carrière et toute son actualité Dans la même année, il sort l'album « Expresso 2222 », qui fera un tabac.

Explorez les références de Gilberto Gil sur Discogs. Gilberto Gil fera ensuite la connaissance du guitariste et chanteur Caetano Veloso à l'Université Fédéra le de Bahia, en 1963.

Ayant créé le mouvement Tropicalismo, Gilberto Gil et Caetano Veloso sont arrêtés en février 1969 par le gouvernement et passeront trois mois en prison, à Rio De Janeiro. Ainsi Gil devient le deuxième noir (descendant d'esclaves) à rentrer dans un gouvernement brésilien après le footballeur Pelé en 1995. Son successeur est Juca Ferreira, qui lui-même en janvier 2011 sera remplacé par une musicienne et chanteuse, Ana de Hollanda. Rock En mai 2005, il est récompensé par le Roi de Suède, Carl XVI Gustaf, d'un Polar Music Prize of Sweden, à Stockholm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suivez-nous sur Instagram (nouvelle fenêtre). Une parfaite alchimie musicale se développant entre eux, ils collaborent et sortent très vite un premier single, suivi d'un premier EP.

En solo, il enregistre en 1971 son album « Gilberto Gil (Nêga) ». Politique de cookies |

Parmi ses plus belles lettres de noblesse, on cite un Grammy Award gagné en 1998 pour la version li ve de son album « Quanta » ainsi qu'un autre Grammy remporté en 2005 pour l'album « Eletracustico ».

En Angleterre, Gilberto Gil écoutera beaucoup de reggae, surtout les oeuvres de Bob Marley , de Burning Spear ainsi que ceux de Jimmy Cliff avec qui il collaborera.

En 1977, il participe au FESTAC 77, un festival des cultures et arts noirs et africains qui se tient à Lagos, au Nigeria, et réunit près de 60 pays[3]. De 1967 à aujourd'hui, Gilberto Gil a enregistré plus d'une cinquantaine d'albums. En 2005, il est récompensé du prix Polar Music. Par la suite, il s'initiera également à la batterie, à la trompette et surtout à la guitare et commencera à s'adonner à la bossa nova. Ils seront relâchés sous condition de quitter le pays. Aux côtés de Maria Bethania, de Gal Costa et de Tom Zé, le duo Gil-Veloso se produit lors de la soirée d'ouverture du théâtre Vila Velha, en juillet 1964. Mais c'est la musique qui le rend célèbre dans les années 1960, au sein du mouvement tropicaliste. Il travaille aussi avec Jimmy Cliff et sort en 1980 une version portugaise de No Woman, No Cry (en portugais, Não chores mais) le succès de Bob Marley & The Wailers, qui introduisit le reggae au Brésil, et y connut également le succès.

Le 30 juillet 2008, Gilberto Gil démissionne de son poste de Ministre de la Culture pour retourner à sa carrière de musicien[1].

En 1968, il sort son premier album intitulé « Tropicalia: ou Panis et Circenses », enregistré en collaboration avec sa bande. En 1969, après la promulgation de l'AI-5 par le régime militaire brésilien instauré en 1964, Gil et Veloso, dont l'importance au Brésil était d'une certaine forme comparable à celle de John Lennon et Paul McCartney dans le monde anglophone, sont taxés de subversion et emprisonnés.

Au lycée, il rejoint en tant que chanteur et accordéoniste son premier groupe, baptisé Os Desafinados et amateur de rock and roll américain.

Le 16 octobre 2001, Gilberto Gil a été nommé Ambassadeur de bonne volonté[4] de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Continuant sa carrière, il écrit également pour d'autres artistes à l'instar de João Gilberto avec Eu Vim Da Bahia. Il démissionne en 2008 pour reprendre sa carrière artistique. Gilberto Gil se produira avec Maria Bethânia, soeur cadette de Caetano Veloso. Gilberto Gil est un Acteur, Compositeur brésilien. Publicité | À la fois chanteur, guitariste et auteur-compositeur, Gilberto Gil est un des personnages les plus incontournables de la scène musicale d'Amérique Latine. Gil commence sa carrière comme musicien de bossa nova, mais se met rapidement à composer des chansons centrées sur l'engagement politique et social, avec son camarade Caetano Veloso.
De son vrai nom Gilberto Passos Gil Moreira, Gilberto Gil voit le jour le 26 juin 1942 à Salvador, Brésil. En décembre 2018, le ministère de la culture espagnol lui décerne la médaille d'or du mérite des beaux-arts[5]. C'est en prison que Gil commence à s’intéresser aux religions orientales et devient végétarien[1],[2].

CGU | , En 1965, il s'installe à Sao Paul o et se fait connaître grâce à la Chanson « Louvaçao », écrite par lui pour Elis Regina. En 1972, Gilberto Gil retourne à Bahia et se penche pleinement sur sa carrière musicale ainsi que sur ses causes environnementales. Dans les années 1970, Gil enrichit sa musique de nouveaux éléments, inspirés de la musique africaine et nord-américaine. Parmi ses plus belles Chanson s, on cite une reprise en version portugaise de « No woman, no cry » faite en 1980 et qui introduira l'amour du reggae au Brésil. Quand le président Lula da Silva est élu en janvier 2003, il choisit Gilberto Gil pour être son Ministre de la Culture (en). Ses capacités scéniques et dramatiques, dans une tradition profondément brésilienne, font d'elle une chanteuse renommée.