Dre. Penny Corkum

Chercheure principale

Dre Penny Corkum est une psychologue agréée et enseigne au sein du programme de psychologie clinique du Département de psychologie et de neurosciences de l’Université de Dalhousie, avec une affectation conjointe au Département de pédiatrie et de psychiatrie. Sa pratique clinique, ses recherches et ses travaux d’enseignement sont orientés vers la psychopathologie de l’enfant. Dre Corkum porte un intérêt particulier au Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et aux problèmes de sommeil chez les enfants d’âge scolaire. Dre Corkum dirige la section Recherche et enseignement de la Clinique TDAH de l’Hôpital régional de Colchester et fait partie de l’équipe scientifique du Centre de santé IWK. 

Site Internet

Dre. Christine Chambers

Co-Chercheure

Dre Christine Chambers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur chez les enfants (Niveau 1) et elle est professeure au Département de Pédiatrie et de Psychologie et Neuroscience (avec une nomination conjointe en Anesthésie, Gestion de la Douleur et Médecine périopératoire et Psychiatrie) à l’Université de Dalhousie. Son laboratoire de recherche fait partie du Centre de recherche sur la douleur pédiatrique du Centre de santé IWK. Elle a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues de pairs sur le rôle de l’influence du développement, de la psychologie et des aspects sociaux sur la douleur des enfants. Elle se concentre actuellement sur le rôle des familles dans la douleur pédiatrique et sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la mobilisation des connaissances dans le domaine de la santé. Son travail couvre la création de savoir (ex. : études originales), la synthèse du savoir actuel (ex. : des revues de littérature, des lignes directrices) et du transfert de connaissance (ex. : politique,  sensibilisation du public). 

Site Internet

Dr. Roger Godbout

Co-Chercheur

Dr Roger Godbout est un psychologue, spécialiste des neurosciences du comportement et un professeur de Psychiatrie à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche touchent le sommeil et la santé mentale, incluant l’impact d’un sommeil de mauvaise qualité sur le fonctionnement diurne des enfants. Dr Godbout a publié plus d’une centaine d’articles et a donné plus de 200 conférences. Il s'intéresse au transfert des connaissances sur les troubles du sommeil et leurs solutions. Dr Godbout est basé à l’Hôpital Rivière-des-Prairies à Montréal où il est responsable de la Clinique des Troubles du Sommeil pour enfants et adolescents.  

Site Internet

Dre. Reut Gruber

Co-Chercheure

Dre Gruber est une psychologue de l’enfance et une experte en sommeil pédiatrique. Elle est professeure agrégée au Département de Psychiatrie de l’Université McGill ainsi que la directrice du laboratoire sur l’Attention, les Comportements et le Sommeil à l’Institut de santé mentale Douglas / Université McGill. Elle est une scientifique clinicienne, éducatrice et praticienne récipiendaire de bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRS-Q) et de l’American Academy of Sleep Medicine Foundation. Elle utilise ces fonds pour examiner les mécanismes reliés à l’association entre le sommeil et la santé mentale et physique et elle se sert des connaissances acquises à partir de ses recherches pour développer des interventions basées sur des données probantes afin d’améliorer la santé mentale et physique des jeunes. Ses recherches s’orientent vers trois thèmes liés au sommeil pédiatrique : le TDAH, les performances académiques et l’obésité. De plus, Dre Gruber adapte ses résultats de recherches en outils destinés aux professionnels de la santé et aux éducateurs pour promouvoir un bon sommeil chez les enfants et les adolescents. Elle crée ainsi des ressources pour optimiser la prise en charge des enfants qui ont des troubles du sommeil.

Dre Gruber assume plusieurs rôles de direction dans des organisations professionnelles et des sociétés autant sur le plan national qu’international. De plus, elle est récipiendaire d'une bourse de chercheur-boursier du FRSQ et d'une bourse de nouveau chercheur des IRSC. En reconnaissance de sa contribution au développement de ce programme, elle s’est vue décerner en 2012 le Prix pour contributions remarquables au service public ou communautaire de la Société canadienne de psychologie. 

Site Internet

Dre. Wendy Hall

Co-Investigator

Dre Wendy Hall est professeure à l’école des sciences infirmières de l’Université de Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur la transition vers la parentalité et sur le sommeil des nourrissons et des jeunes enfants. Elle étudie les effets des problèmes comportementaux du sommeil chez l’enfant et ses parents et elle développe des interventions pour promouvoir un sommeil sain. Le but de ses recherches est de construire les habiletés parentales et de lier les capacités parentales au bon développement de l’enfant. Dre Hall est impliquée dans la mobilisation des connaissances concernant les problèmes de sommeil et leurs solutions dans des contextes variés.

Site Internet

Dr. Graham Reid

Co-Chercheur

Dr Graham Reid est un psychologue clinicien et un professeur agrégé avec une nomination conjointe aux Départements de Psychologie et de Médecine familiale ainsi qu’une affectation multiple en Pédiatrie à l'université Western. Dr Reid est scientifique au Children's Health and Therapeutics Program qui fait partie du Children's Health Research Institute. Ses intérêts de recherche incluent l’accès aux services de santé physique et mentale ainsi que les problèmes de sommeil en pédiatrie.

Site Internet

Dre. Robyn Stremler

Co-Chercheure

Dre Robyn Stremler est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les troubles du sommeil et la fatigue chez les nouvelles familles, sur le sommeil des enfants hospitalisés et de leurs parents ainsi que sur les interventions des infirmières. Dre Stremler est scientifique auxiliaire au Centre des sciences infirmières à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids). Elle y développera ses recherches futures pour appliquer ses interventions sur le sommeil des mères et des nourrissons à d’autres populations, tout en développant des interventions pour améliorer le sommeil des enfants hospitalisés et de leurs parents.

Site Internet

Dr. Shelly Weiss

Co-Chercheure

Dre Weiss est neurologue à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) et professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Le travail clinique de Dre Weiss porte principalement sur l’épilepsie et la neurologie du sommeil. Depuis plus de 20 ans,  elle évalue des enfants ayant des troubles du sommeil et elle dirige présentement la Clinique de neurologie/sommeil au SickKids. Ses recherches incluent la prise en charge de l’insomnie pédiatrique et l’interaction entre le sommeil et l’épilepsie chez les enfants.

Site Internet

Dre. Manisha Witmans

Co-Chercheure

Dre Manisha Witmans est une pneumologue spécialisée en pédiatrie au Synergy Wellness Centre de Sherwood Park en Alberta. Elle est également professeure adjointe à la Thompson Rivers University et professeure clinique associée à la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta. Dre Witmans veut développer et promouvoir des stratégies pour combattre les problèmes de sommeil, ce qui inclue l’éducation du public et un engagement dans la communauté pour promouvoir l’importance du sommeil.

Site Internet